Des plumes pour la saison 2012/2013

6 nov

Cet été, on s’est rendu compte qu’une des tendances phare de la saison (et peut-être les suivantes), en matière de bijoux mais également plus généralement de mode féminine, serait les « plumes ». Mais d’où vient cette tendance ?

Difficile à dire, de loin, comme ça… Peut-être de tendances indiennes ou de tendances « nature »… En tout cas, la « plume » devient alors un des attributs essentiels de la mode !

Quand on dit « plume », on pense à quoi ?

L’univers de la plume, c’est la légèreté, le vol (celui des oiseaux, hein ?)… Les effets thématiques sont particulièrement nombreux ! On voit d’ailleurs souvent des plumes dans la publicité d’ailleurs…

La légèreté est l’une des fonctions les plus basiques de la plume. Ne dit-on pas « léger comme une plume », d’ailleurs ? Dans un monde où la lutte contre l’obésité fait rage, ce « sens » de la plume est assez logique…

plume dans le ciel

La légèreté de la plume

 

Lorsque la plume devient « verte » !

Les oiseaux, la nature, ce sont des thématiques facilement convoquées par la « plume ». Dans un monde où l’on parle constamment de « produits verts », de « développement durable » ou encore de « consommation verte » (dans le sens de « meilleure consommation quant à ses effets sur la nature).

Là-encore, le lien est logique même si prendre la plume pour un « étendard » du « développement durable » n’est pas si évident que cela…

L’origine indienne de la plume

Plume indienVous n’avez jamais joué aux cow-boys et aux indiens, lorsque vous étiez petits ? Celui qui « fait » l’indien porte toujours une plume sur la tête, non ?

Les indiens des Playmobils sont d’ailleurs attifé d’une plume…

La plume a toujours été un emblème des indiens (amérindiens, pas ceux qui habitent en Inde !).

La plume de la mode féminine souhaite-t-elle rappeler la civilisation indienne et tout ce qu’elle peut apporter ? Ou s’en rapprocher ? Peut-être bien qu’il y a quelque chose là-dedans…

Et si, finalement, la plume était simplement un attribut de bijoux simplement sympa ? Et qu’on ne se prenait pas la tête ?

 

bonbon et plumes

Tendance le bijou plume !

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire