Les bijoux en argent

13 nov

C’est un petit coup de gueule que j’ai envie de pousser aujourd’hui ! Vous me connaissez, j’ai un peu d’expérience dans le bijou de par ma famille, alors quand je vois des choses qui ternissent la profession de mon Papa, je monte parfois sur mes grand chevaux !

Donc ce qui m’horripile aujourd’hui, ce sont les vendeurs de bijoux en argent qui n’en sont pas ! Vous remarquerez que je n’ai pas employé le terme de bijoutier, ce ne sont pour moi que des margoulins.

poinçon argent

C’est du vrai !

 

Il y a deux principales périodes où ce phénomène est particulièrement criant : l’été, sur les marchés touristiques, et, ça va bientôt arriver : sur les marchés de Noël !

Alors petit rappel, on ne peut parler de bijoux en argent, que s’il est titré à 925, c’est à dire qu’il est composé de 92,5% d’argent (on dit aussi argent fin et argent premier titre), les 7,5% qui restent étant généralement du cuivre. Aucun bijou ne comporte 100% d’argent, simplement parce qu’il serait trop malléable et serait impossible à porter.

Donc, tout ce qui est couleur argent, ne l’est pas forcément, ne vous laissez pas berner ! Ce qu’on appelle le métal argenté par exemple, ne peut s’appeler « bijoux en argent ». Entendons nous bien, je ne dis pas qu’il n’y a pas la place pour du petit bijou fantaisie, en toc ou en ce que vous voulez, mais réellement ce qui m’énerve c’est la tromperie auprès des clients qui par méconnaissance peuvent facilement se faire abuser.

Faites donc très attention au moment de vos achats de Noël, et je ne saurais trop vous conseiller de passer commande dans une boutique de bijoux en argent (celle-ci est un exemple) susceptible de vous apporter toutes les garanties nécessaires !

Si malgré tout, vous craquez sur une belle pièce qu’on vous vente en argent, vérifiez ces 2 ou 3 choses :

  • Un bijou en argent est obligatoirement poinçonné « 925″. Vérifiez bien que vous voyez cette marque.
  • Si le bijou vient de l’étranger, il aura forcément le poinçon de l’importateur. Comme obligatoirement c’est vérifié par le service des Douanes, c’est aussi une garantie.
  • L’argent coûte cher et, comme toutes les matières premières, notamment l’or, son coût s’est envolé depuis 2 à 3 ans. Un bijou en argent à un tarif spécialement bas devrait vous alerter !

Voilà, voilà, bonnes courses de Noël !

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire