Le carat c’est quoi
3 Oct
Qu’il s’agisse de mesurer le poids des pierres précieuses ou le niveau de pureté de l’or, le carat est une unité de mesure fréquemment utilisée dans le domaine de la joaillerie. Pour mieux comprendre le sens et l’utilisation du mot « carat » chez les bijoutiers, je vous propose ces quelques informations pratiques.
Le poids des pierres précieuses
Le carat est tout d’abord utilisé pour mesurer le poids des pierres précieuses, et plus particulièrement du diamant. Ce poids permet de déterminer la valeur des bijoux dotés de ce type de pierre. Il faut savoir que le carat est calculé au centième près et qu’il se compte en points lorsqu’il n’est pas entier.
Ainsi, un demi carat est appelé communément « demi point », tandis qu’un quart de carat est défini à 25 points. A ce jour, le plus gros diamant vendu était de 87,37 carats et a été acheté aux enchères au prix de 16,2 millions de dollars.

Le poids du diamant se mesure en Carat
La pureté de l’or
Le carat est également utilisé pour mesurer la pureté de l’or. Cette mesure est bien évidemment indispensable pour définir le prix d’un bijou en or. Etant donné que l’or pur est établi à 24 carats, une bague en or 18 carats est composée d’un alliage constitué de 18 parts d’or pur. Cela signifie que ce bijou contient 75% d’or pur, soit 750 millièmes.
Un alliage ne peut être constitué de moins de 9 carats. De même, aucun alliage ne peut comprendre plus de 99,9% d’or pur. Dans le cadre de la mesure de la pureté de l’or, le terme « carat » est également appelé « karat ». Ce détail permet de différencier l’unité de mesure du poids des pierres précieuses de celle de la valeur de l’or.

La pureté de l’or se mesure en carat
L’étymologie du mot « carat »
Le terme « carat » vient du grec ancien « keratia ». Ce mot signifiait à l’origine « petites cornes » et était utilisé pour désigner les caroubes, des fruits en forme de cornes. Les gousses de caroubier servaient dans l’Antiquité pour mesurer la valeur des pierres et de l’or et faisaient office d’étalons de masse.
Pas encore de commentaire