L’argent, un métal facile à façonner pour les bijoux

4 oct

Ce métal aussi beau qu’économique qu’est l’argent est parfait pour la réalisation de bijoux, surtout pour ceux qui ont un petit budget et ne pourraient jamais s’offrir de l’or pour son coût beaucoup plus important.

Il est doté de qualités qui sont tout d’abord esthétiques : brillant, réfléchissant la lumière très fortement, doté de cette teinte grise qui le rend assez sobre et chic, il séduit de nombreuses femmes, et certaines en sont même beaucoup plus férues que de l’or, uniquement par goût.

Une bague ancienne en argent très travaillée.

Une bague ancienne en argent très travaillée.


L’argent véritable ne doit pas être confondu avec le métal argenté, qui lui est simplement du toc. Celui qui compte réellement et qui vous garantit d’obtenir un bijou de qualité, c’est l’argent 925/1000, qui est celui que l’on utilise le plus fréquemment dans le domaine de la bijouterie, pour sa résistance, sa pureté, ainsi que son côté massif.

Et si les joailliers l’utilisent autant, c’est aussi parce qu’il a des qualités indéniables permettant toutes sortes de fantaisies, grâce à ses particularités physiques. Afin de pouvoir produire des éléments très travaillés, vraiment originaux, il est nécessaire que le matériau utilisé soit doté des caractéristiques nécessaires.

Concernant l’argent, il est doté d’une très grande malléabilité, bien qu’un peu moins importante que l’or. Et celui-ci est à même d’être étiré de façon assez exceptionnelle. On peut en faire des feuilles extrêmement fines, permettant un travail très précis. Il faut savoir qu’il réfléchit près de 95% de la lumière également, et qu’il est doté d’une couleur blanche qu’aucun autre métal ne possède, ce qui est également une qualité, en tout cas pour certaines réalisations.

Le cuivre par exemple, qui est également un métal de qualité, ne possède pas ces qualités de malléabilité qui font de l’argent un métal tout simplement indispensable en bijouterie.

L’argent dans le domaine industriel

lingot argent

Lingots d’argent

Sachez que ce ne sont pas les seules applications de l’argent, dans le domaine de l’industrie celui-ci est utilisé absolument partout. On compte environ 10 000 utilisations différentes en tout, comme dans l’automobile, les explosifs, les anti-bactériens, le textile, les instruments de musique, la médecine, les nanotechnologies et bien d’autres encore.

Cela va vous surprendre, mais il est presque autant utilisé que le pétrole dans l’industrie en général, se plaçant à la seconde position par rapport à celui-ci. En bref, on trouve de l’argent un peu partout ou presque, et son prix qui change assez peu en fait une matière première sûre sur le plan financier pour différents industriels.

Cependant, il ne faut pas s’y tromper : tout ce qui ressemble à de l’argent n’en est pas forcément, et pour être sûr d’être en présence d’un bijou de qualité, vous devez opter pour de l’argent 925/1000, celui que l’on appelle également l’argent massif.

Il est détectable assez facilement, par le biais de son poinçon en forme de tête de Minerve par exemple. Celui-ci doit être obligatoirement apposé sur l’objet pour attester qu’il s’agisse bien d’argent.

Si vous cherchiez une bijouterie en ligne qui puisse vous proposer des bijoux de qualité, vous pouvez vous en remettre à SilverParis.com par exemple, une boutique de confiance qui ne propose des bijoux qu’en argent massif, en témoignent bien sûr le poinçon ainsi que la documentation qui est délivrée au moment de votre achat (il y en a d’autres, mais j’ai été ravie de ma commande chez eux, alors j’en profite pour inclure un petit coup de pouce).

Faire ses bijoux en argent soi-même.

Et si vous vous sentez une âme de créateur, sachez qu’aujourd’hui tout le monde ou presque peut créer ses bijoux en argent. Pas besoin en effet d’être joaillier et d’avoir tout le matériel nécessaire pour faire fondre le métal, il suffit d’utiliser la pâte d’argent.

Celle-ci est facile à utiliser par les petits bijoutiers amateurs. Vous apprécierez le fait de ne pas réaliser uniquement des éléments fantaisie, comme ce fut le cas jusqu’à maintenant. De nos jours, on peut donc faire ses propres bagues, bracelets, pendentifs et colliers, avec ce métal précieux, même en étant novice et sans disposer des machineries énormes et coûteuses utilisées par les joailliers. Une nouvelle qui ravira tous les plus créatifs d’entre vous !

Qualité, résistance, facilité de travail, l’argent est aujourd’hui considéré comme l’un des métaux les plus intéressants pour le bijou et bien d’autres utilisations encore, décoratives ou purement industrielles.

Une Réponse pour “L’argent, un métal facile à façonner pour les bijoux”

  1. hamamet charpenne 30 septembre 2014 à 10 h 27 min #

    j’aime l’importance de l’argent comment un métal facile a façonner pour les bijoux.
    excellent article .
    merci pour le partage .

Faire un commentaire