Donner une touche ethnique à une tenue, avec les bijoux navajo

13 mar

S’amuser avec la mode permet de jouer avec les couleurs, les matières et surtout les styles. Il est possible de métisser une tenue ou lui donner des influences d’ailleurs, en petites touches. Les accessoires sont souvent la bonne formule pour ajouter un ton ethnique. Si vous voulez être une Pocahontas des temps modernes, les bijoux navajo sont faits pour vous !

Des indiennes modernes ?

Des indiennes modernes ?

L’esprit du peuple indien, à travers les bijoux navajo

Les Navajos sont un peuple améridien, qui vit dans l’ouest américain (réserves de l’Arizona, du Nouveau-Mexique et de l’Utah). Comme toutes les populations indiennes, ils sont très proches de la nature et vivent en harmonie avec les esprits et les animaux. Aujourd’hui, les Navajos vivent du tourisme et de l’artisanat par la création de bijoux traditionnels.

L’imprimé navajo, très tendance pour l’automne / hiver, est un motif symbolique de ce peuple indien. Il est formé de motifs géométriques, haut en couleurs. Le turquoise et le rouge sont les couleurs traditionnelles. Pour coller à la tendance, le motif navajo se décline aussi bien dans tons pastel qu’en néon.

Motifs Navajos

Motifs Navajos

Les pièces phares des bijoux navajo

Le style amérindien s’impose tout autant dans un look bohème romantique que glam rock.
Les formes géométriques et les couleurs de l’imprimé navajo conviennent parfaitement à une tenue minimaliste. Les bijoux sont souvent massifs et peuvent représenter des animaux sacrés pour ce peuple : l’aigle, le bison, le papillon, le serpent…

La turquoise est la pierre très utilisée pour les bijoux navajo. De manière ancestrale, la légende veut qu’elle favorise les visions. En Occident, la turquoise a des vertus de pureté. Elle absorbe les énergies négatives et peut être portée par les femmes vierges et les jeunes mariées. Associée à l’argent, la turquoise est montée en collier, bracelet ou boucles d’oreilles.

Collier

Collier

Bracelet

Bracelet

boucles dreamcatcher

Boucles d’oreilles motif Dreamcatcher

L’attrapeur de rêves ou dreamcatcher est un symbole de la culture améridienne. De forme ronde et tissé comme une toile d’araignée, le dreamcatcher permet d’emprisonner les mauvais rêves. Ce motif obtient un grand succès en matière de bijoux, associé aux plumes.

Tissés et brodés en bracelet ou en collier, les bijoux en perles sont massifs et colorés. Sur plusieurs niveaux, ce type de bijoux donne du peps à une tenue. Le collier plastron en perles version navajo est une pièce à avoir dans sa collection de bijoux.

navajo bracelet

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire