Le bijou oriental : un accessoire de mode pour faire rêver !

10 Oct

Arabesque, main de fatma, croissant et autres rosaces nous font tout de suite penser à un univers oriental ! Les mille et une nuits, avec les personnages d’Aladin et Jasmine, d’Ali Baba ou Sindbad, nous ont tous fait rêver et nous font toujours rêver. Et ce rôle (de créateur d’envies) est également le rôle de la mode.

bijoux d'orient

Et ça, les créateurs de mode l’ont bien compris. La tendance orientale est installée depuis des dizaines d’années, et n’est pas prête de laisser sa place. Une tendance qui plait aussi bien aux femmes d’origine orientale ou maghrébine qu’aux femmes occidentales. L’effet est le même !

Qu’est ce que le style oriental ?

Le motif oriental est à la fois ethnique et chic. On peut porter des bijoux orientaux avec des tenues ethniques, décontractées, natures, mais aussi avec des tenues de soirées, et dans ce cas, il faut privilégier l’or (ou la couleur or pour les bijoux fantaisie).

Les arabesques

C’est sans doute le motif le plus répandu. On retrouve les arabesques sur à peu près tous les accessoires de mode : les bijoux bien sûr avec de très belles boucles d’oreilles arabesques, mais aussi les foulards, les sacs à main, les collants fantaisie et même les cravates !

Les motifs arabesques sont également utilisés dans les tatouages au henné, qui sont des tatouages temporaires très appréciés lors des mariages orientaux.

Le motif arabesque est à la base un travail minutieux de duplication de simples motifs floraux, ou de calligraphie arabe, des centaines voir des milliers de fois. Il est aujourd’hui plus simple, certes, mais pas moins beau.

motif arabesques

motif arabesques

 

La main de fatma

La main de fatma est un symbole commun aux juifs et aux musulmans. Il s’agit d’une main, contenant (ou pas) un œil en son centre. Selon les croyances orientales, ce symbole protège du mauvais œil. Au Maghreb, ce symbole est peint ou accroché sur les portes des maisons (pour protéger la maison du mauvais œil).

Pour en revenir aux bijoux main de fatma, ils sont appréciés pour leur finesse et leur légèreté. Il existe de nombreux modèles de pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets et bagues main de fatma.

Le croissant lunaire

Le croissant lunaire est l’un des plus importants symboles de la religion musulmane. Il est souvent accompagné d’une étoile, comme sur les drapeaux algérien, tunisien ou turque.

Mais si ce symbole est oriental, il peut également être féerique. Un bijou croissant lunaire peut être interprété de différentes manières, selon la culture de la personne qui le porte.

Le croissant lunaire

Le croissant lunaire

 

Les rosaces marocaines

Un autre type de motif que la mode a emprunté à l’architecture. Les rosaces marocaines sont proches des arabesques dans le sens où elles sont réalisées en reproduisant un motif unique, à la différence que les rosaces marocaines sont composées de motifs géométriques, et que la forme globale est circulaire.

Les rosaces marocaines sont utilisées dans de nombreux colliers fantaisie, et dans certains colliers en argent et or. Très simples, légers et fins, ce sont des bijoux chics à porter en soirée ou plutôt ethniques pour certains.

bijou rosace

bijou rosace

Une Réponse pour “Le bijou oriental : un accessoire de mode pour faire rêver !”

  1. Yasmina 5 mars 2013 à 18 h 19 min #

    Bonjour

    vous avez montré de très beaux bijoux orientaux. Il ne faut pas oublier non plus les motifs berbères et kabyles, qui sont assez différents. Certains trouvent même qu’ils ressemblent aux motifs celtes !

Faire un commentaire